March 28, 2018
March 28, 2018
March 28, 2018
February 12, 2018
February 8, 2018
February 8, 2018
November 2, 2017
November 2, 2017
Recent Posts
Season preview
March 29, 2016

La nouvelle saison belge sur circuit approche à grandes enjambées. Le week-end du 1er avril, au beau milieu des vacances de Pâques pour les étudiants, les deux Racing Cups de BMW prendront leur envol sur le circuit de Spa-Francorchamps. On en sera cette année à la cinquième saison du BMW Clubsport Trophy, tandis que la BMW M235i Racing Cup va vivre son deuxième épisode. La campagne 2016 se présente plutôt bien, puisque pas moins de 20 teams sont engagés, et ces équipes se retrouveront ce jeudi 24 mars pour un Test-Day officiel sur le circuit de Zolder afin de bien débuter leur saison.
Jan Horemans, promoteur de ces compétitions, a travaillé dur au cours des mois d’hiver afin de bien préparer cette édition 2016 et encore faire progresser les deux BMW Racing Cups. Un certain nombre de nouveautés sont à relever, dont il explique les grandes lignes.

“Nous allons vivre une saison riche de sept rendez-vous, sur trois circuits différents, et les BMW Clubsport Trophy et M235i Racing Cup évolueront chaque fois ensemble. A cinq reprises, avec en guise de point d’orgue les 24 Hours of Zolder, nous roulerons avec le Belcar, et deux fois avec le BGDC que nous avons fréquenté à de nombreuses reprises par la passé. Cette saison, les deux compétitions se disputeront avec des pneus Dunlop, soit des semi-slicks Dunlop Direzza pour le BMW Clubsport Trophy, tandis que pour les M235i Racing Cup, l’équipement pneumatique reste le même que la saison dernière, avec une enveloppe qui a été développée de manière spécifique pour notre voiture. D’un point de vue technique, on assiste à une simplification de la Balance de Performance entre les différents modèles, tandis que les M235i Racing profiteront d’un ‘upgrade’ technique, avec une suspension reposant sur des uniballs, un spoiler de coffre et d’autres freins sur l’axe avant. Des évolutions qui garantiront encore plus de plaisir de pilotage et une intensité toujours plus importante.’’
“We are racing” – aussi virtuellement !

Le choix des sept meetings pour les deux coupes badgées BMW ne relève nullement du hasard. Il s’agit d’une marque, d’une communauté et tout qui collabore, court ou supporte porte BMW dans son cœur, devenant dès lors un ambassadeur du sport automobile. Ce n’est pas un hasard si de nombreuses autres activités figurent au calendrier, parallèlement aux compétitions elles mêmes.
“Les BMW Racing Cups sont en nous, et nous ne les vivons pas seulement les samedis et dimanches sur la piste. Par ailleurs, il n’y a pas que les pilotes qui font partie de notre communauté. Raison pour laquelle nous lançons la Virtual BMW Racing Cup. Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’un championnat virtuel organisé en collaboration avec les simulateurs Dynamixx. On voit de plus en plus de compétiteurs virtuels se révéler efficaces au volant, ce qui explique notre initiative.
La Virtual BMW Racing Cup est un championnat de sept manches sur les mêmes circuits que les compétitions réelles. Les voitures utilisées sont les BMW M235i Racing Cup de la plateforme Assetto Corsa. Les vainqueurs de cette BMW Racing Cup virtuelle remporteront une véritable journée d’essais au volant d’un bolide de course du BMW Clubsport Trophy. Tous les concurrents de la Virtual BMW Racing Cup seront donc fortement connectés aux vraies courses d’un bout à l’autre de la saison.’’
Et ce n’est pas tout. Les pilotes des BMW Racing Cups sont aussi de vrais ambassadeurs de leur sport. Raison pour laquelle le promoteur du championnat a d’ores et déjà programmé une participation aux 24 Heures Karting de Bruxelles, avec un châssis confié à des pilotes réguliers du BMW Clubsport Trophy et de la BMW M235i Racing Cup, issus d’une sélection.
Les forces en présence
Sportivement, les nouvelles sont également très bonnes. Une vingtaine de voitures sont déjà engagées dans les BMW Racing Cups, ce qui confirme l’évolution positive par rapport aux saisons précédentes. En BMW M235i Racing Cup, on voit non seulement débarquer de nouveaux teams belges de référence comme Belgium Racing et Qvick/VR Racing, qui viennent renforcer le contingent de valeurs sûres à la manière de PK, mais on assiste à l’arrivée de teams étrangers vers nos contrées. C’est ainsi que l’on note l’intérêt international de Captain Racing (Allemagne) et Egeland Motorsport (Norvège). En Clubsport Trophy, les concurrents réguliers (GD Sport, QSR, Convents Racing, etc.) repartent pour un tour, en plus de quelques nouveaux, dont des équipes internationales à la manière des Hollandais d’Offenga Racing.



Follow Us
Archive


